Souvenirs de Guyane : quatrième voyage entomologique, l’arrivée en forêt pour la première nuit.

Photo : R.B.

Il est déjà presque 17 h en cette journée du 10 avril 2011. Nous arrivons à l’entrée du PK 32 sur la route de Kaw. Déjà, nous avons derrière nous les longs préparatifs en métropole, les presque neuf heures d’avion, l’arrivée au-dessus de la forêt, moment magique de voir cette immensité verte avec des bouquets d’arbres fleuris. L’atterrissage toujours angoissant et les procédures de débarquement. Location de voiture, pas toujours simple en Guyane! Quelques courses à l’hyper du coin  et enfin, la très mauvaise route étroite et tortueuse depuis Roura. Mais nous voulons être opérationnels pour cette première nuit au drap. En cet endroit, nous avons fait quelques années précédentes des chasses de nuit riches et prenantes.

Nous nous engageons sur la piste. J’avais souvenir d’un espace ouvert ou volaient quantité de papillons dont les merveilleux Morpho et les fascinantes Héliconides mais les arbres se rejoignent maintenant faisant une voute sombre sur les trois quart de la longueur. La végétation racle la carrosserie de la camionnette. J’ai peine à reconnaitre l’endroit mais quelques topographies du terrain et autres indices m’indiquent que nous sommes sur la bonne piste. Enfin, au bout de quelques kilomètres périlleux à cause des grosses branches tombées et des ornières quelquefois profondes ou l’eau ravine, nous entrons dans la « queue de carpe », du moins ce qu’il en reste. Cet espace découvert formant un demi-rond au bout des pistes, créé pour les chargements et manœuvres des camions de grumes mesurait cinquante mètres de diamètre il y a encore quatre ans, il est réduit de moitié par la végétation qui reprend ses droits et des bouquets d’arbustes ont poussé en son centre de-ci de-là. Nous arrêtons le bruyant diesel de notre véhicule. Quel calme !

Après quelque minutes d’adaptation, nous entendons les bruits et cris des animaux, insectes et batraciens surtout. Puis, à espaces réguliers, le cri typique et perçant du piauhau hurleur ou paypayo comme le nomme les autochtones. Il nous rappelle que nous sommes en forêt amazonienne. Pour moi, l’oiseau nous souhaite la bienvenue ! C’est à cet instant que commence vraiment mon séjour

Je repère deux gros rondins de bois, vestige du bucheronnage et qui ont servi jadis de sièges ou de tables. Comme à mon habitude, et comme je le fais  en bord de mer avec les rochers, même si ce n’est pas bien, je veux retourner ces morceaux. J’interpelle mes trois compères. Préparez-vous à attraper un lézard, scorpions ou autres pour les photos en faisant attention aux éventuels serpents !

Sous le premier, rien. Mais sous le second, un énorme ver de terre au frais. Sans hésitation je saisi le lombric mais il commence à rentrer dans un trou avec une force incroyable. Je peine à le retenir et cela dure de longues minutes avant qu’il ne relâche son effort. Enfin je peux le prendre en mains pour la photo, ce spécimen mesure pas loin d’un mètre quand il n’est pas contracté, mais il parait qu’il y en a encore de plus grands !  Au bout de quelques minutes, je le relâche et remets le morceau de bois en place.

Nous déployons le drap de chasse et allumons les lampes, il est dix-huit heures quinze, c’est déjà les prémices du crépuscule. Dans un quart d’heure, les ténèbres seront maitres des lieux.  Nous nous installons le plus confortablement possible pour les douze heures que dure la nuit à cette latitude tropicale et à la lumière du piège nous préparons un diner spartiate, Ti’ punch et cassoulet  froid ! Déjà quelques papillons et deux coléoptères  parsèment le drap blanc…. La nuit sera longue….et presque trois semaines d’aventures nous attendent !