Acteurs et actions Natura 2000 dans les ZPS et ZSC de Saint Gobain

En 2022, la loi 3DS a transmis la gestion du budget et des zones Natura 2000 de l’Etat vers les régions administratives.

En 2024, la région Hauts-de-France a émis un marché public, pour recruter pour 4 ans des structures capables de réaliser des actions dans un certain nombre de zones Natura 2000.

Légende : ADEP : Association Des Entomologistes de Picardie (ADEP). ADREE : l’Association pour le Développement des Recherches et de l’Enseignement sur l’Environnement. CBN HDF : le Conservatoire botanique national des Hauts-de-France. CEN HDF : Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France (CEN HDF) et l’ONF : Office national des forêts.

De 2025 à 2027, l’ADEP fait partie des structures co-traitantes de la mission d’animation de la zone Natura 2000 « Massif forestier de Saint-Gobain ». A ce titre, l’association est chargée d’un suivi scientifique portant sur l’étude des coléoptères saproxyliques (= liés au bois mort ou dépérissant) de l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore, ainsi que l’amélioration générale des connaissances sur les coléoptères saproxyliques de la zone.

Afin d’inventorier un groupe aussi diversifié, de nombreuses méthodes d’inventaires sont mises en place : différents piégeages (Polytrap®, Barber, pièges à émergence, miellée), filet de voiture, nappes de battage, filet à papillon, prospections à vue, tamisage, etc. Des recherches spécifiques sont menées sur des coléoptères de l’annexe II de la directive européenne (Lucanus cervus, Limoniscus violaceus, Cucujus cinnaberinus) ou sur des espèces à forte valeur patrimoniale (Elater ferrugineus, Porthmidius austriacus).

La zone d’étude est dans la forêt domaniale de Saint-Gobain-Coucy-Basse, l’une des plus vastes forêts de Picardie et de la région Hauts-de-France, s’étendant sur 8479 hectares situés dans l’ouest du Laonnois, dans l’Aisne. Au sein de cette forêt, c’est la zone de spéciale de conservation (ZSC) du réseau Natura 2000 qui a été inventoriée par l’ADEP. La ZSC est composée de douze entités dont quatre ont été principalement ciblées (les autres correspondant en majorité à des carrières souterraines).

Théodore Ramanankatsoina