Raglius alboacuminatus (Goeze, 1778)
Photo D. GEYSTOR sous Licence CC BY NC (in insectes.org)
Le 20 Mai 2024, une après-midi sans pluie m’a amené jusqu’à Braine. Entre un étang et un chemin qui mène jusqu’au abords de la rivière la Vesle, j’ai fauché les herbes diverses et variées. C’est ainsi que dans mon filet fauchoir j’ai photographié une punaise que je n’avais pas encore rencontrée : Raglius alboacuminatus.
Ce Rhyparochromidae, dont j’ai constaté qu’il était cité seulement deux fois sur la base de données Clicnat dans le sud de l’Aisne, se nourrit de graines au sol et il a régulièrement été observé près de Lamiaceae. Les adultes ayant passé l’hiver sous de l’écorce mettent le nez dehors dès les premiers jours ensoleillés du printemps. Les œufs sont déposés par un ou deux sur les détritus végétaux ou sur le sol ( source J. Péricart ).
Abia fasciata (Linnaeus, 1758)
Photo : N. Vansteene
Le 25 Mai 2024, profitant d’une journée ensoleillée, je me suis rendu à Billy-sur-Aisne, afin d’inventorier l’entomofaune de la ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), présente sur la commune. Sur le chemin du retour, quelques dernières observations à vue me font m’arrêter devant un Symphyte immobile sur une feuille. En examinant la photo, et après recherche, je fini par me dire qu’il s’agit d’une espèce de la famille des Cimbicidae. Son aspect particulier me font vite trouver l’ espèce : Abia fasciata.
Citée seulement 2 fois sur Clicnat, mais difficile de dire qu’elle soit rare, peut-être un peu discrète. On trouve sa larve généralement sur le chèvrefeuille ou la symphorine.
Nicolas Vansteene