Élevage de la galle du chêne : résultat

Le 20/10/2024, lors d’une observation opportuniste sur le larris de la sablière à Béthisy-St-Martin et sur un arbrisseau rabougri, plus d’une dizaine de galles faisaient davantage ressembler ce chêne à un arbre de Noël !

Je choisis d’en prélever et d’en conserver quelques unes afin de les mettre en culture puis d’observer ce qu’il en sort…

Cette boîte, restée longtemps sur un coin du bureau, n’a révélée l’insecte que le 05/04/2025 (soit 6 mois après). Pensant avoir à faire à un Cynipidae, le résultat en fût tout autre…

Après des recherches laborieuses mais fructueuses, il s’agit de l’Hyménoptère apocrite Ormyrus nitidulus (Fabricius, 1804) de la famille des Ormyridae aisément reconnaissable par sa grande taille (5 mm), le premier tergite lisse et de couleur orangée (visible sur la photo ci-dessus) sa coloration générale irisée. C’est l’espèce du Genre la plus communément rencontrée. La tarière courte nous indique ici qu’il s’agit d’une femelle.

L’insecte est un réalité un parasitoïde des Cynipidae « des galles ».

S’il existe un jeu d’une quarantaine de données en France (source OpenObs, 2025), l’espèce ne semble pas avoir encore été identifiée dans les Hauts-de-France. Elle n’apparait pas dans la base ClicNat.

L’espèce est connue un peu partout en Europe dont en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Angleterre pour les plus proches.