Autopsie d’un nid d’oiseau

19 mai 2025. Lévignen (Oise). Huit jeunes mésanges charbonnières ont pris leur envol d’un nid situé dans un nichoir pour la énième année consécutive.

Nous savons qu’un grand nombre d’insectes s’installent dans le « couchage » de nos amis les oiseaux. Mais qu’y trouve t-on réellement ?

Il existe beaucoup d’espèces de coléoptères spécialisés. L’opportunité de ce nid était trop évidente pour ne pas y jeter un œil. Une expérience peu commune et un moyen peu utilisé par les entomologistes.

Le nid a été mis sous sac hermétique puis passé au congélateur afin de conserver au mieux les potentiels insectes et autres arthropodes.

La conception du nid est assez particulière. La première partie est constituée d’une plateforme de 2 ou 3 cm d’épaisseur, faite de branchettes, feuilles longues, plutôt grossières et de mousses. Facilement démêlable, un passage au tamis ne donne que très peu de matière à analyser :

La seconde plateforme de 7-8 cm d’épaisseur, est de visu plus dense, soyeuse (mousse, poils d’animaux, duvet, etc.), douce et chaude au toucher.

Difficilement démêlable, elle offre en revanche une matière importante au tamisage, dont voici le résultat :

La loupe binoculaire permet de détecter les petites espèces : plusieurs dizaines de vers et pupes (j’ai arrêté de compter). Très certainement des larves de puces (blanches puis brunes) et d’autres :

Des puces (9 adultes) qui parasitent les oiseaux et se logent sous les plumes. Elles peuvent ainsi se disperser par les airs. Puis pondent dans le nid. Il existe plusieurs espèces de puces : La puce des oiseaux : Dasypsyllus gallinulae et la puce du poulailler : Ceratophyllus Gallinae.

Agrandissement de l’une d’entre elles :

Une araignée :

Un coléoptère, le seul et unique trouvé (Scraptidae ?) :

Le nid est donc bien un milieu propice pour l’installation de certaines espèces. La chaleur et l’humidité du nid offrant un milieu adéquat pour s’y maintenir. Tout ceci sous la protection de leurs principaux prédateurs que sont les oiseaux. Une expérience opportuniste qui permet de détecter une faune spécialisée et fort peu connue.

Clichés photographiques : mésange dans le nid : D. Messin, les autres photos : L. Colindre.