Diverses forment d’organisations coexistent en Picardie concernant l’étude des arthropodes. L’association régionale spécialisée, l’ADEP, en est une ; mais d’autres associations ou organisations étudient les insectes soit dans le cadre d’activités professionnelles soit sous forme bénévole.

Réseaux naturalistes concernant les arthropodes en Picardie

L’association Picardie Nature est à l’origine de la formalisation de réseaux naturalistes. Parmi les 14 réseaux, 7 concernent plus particulièrement les insectes et les araignées.

Une partie de ces réseaux sont communs à l’ADEP et à Picardie Nature. Les sept reseaux « arthropodes » sont les suivants :

Araignée Dolomède Mare Forêt de Compiegne 2016 04 17

Araignée Dolomède Mare Forêt de Compiegne 2016 04 17

Réseau Araignées

Réseau Syrphes

Réseau coccinelles

Réseau Libellules

Réseau Criquets-Sauterelles

Réseau Papillons

Réseau punaises

 

 

Ils sont organisés à partir d’un groupe de personnes motivées avec à leur tête une structure d’animation sous la forme

de deux Responsables du réseau  avec un ou une coordinateur/trice bénévole et un salarié référent. Quelques rubriques mettent à disposition des informations sur ;

Vie du réseau

Informations et outils d’identification

Enquêtes

Les rendez-vous à venir

Ces réseaux sont plus ou moins actifs et souffrent des possibilités variables de disponibilité des responsables et du dynamisme de leur membres. Il ne tient donc qu’à vous de venir les renforcer ponctuellement ou régulièrement.

Réseaux informels

Si certains groupes se sont structurés d’autres existent sans l’avoir fait ou le feront plus tard.

Au sein de l’ADEP, ou des deux associations, il existe, par exemple, des personnes s’intéressant aux insectes aquatiques, aux abeilles … Et beaucoup d’entre nous  sommes plutôt éclectiques et généralistes dans un ou plusieurs groupes et préfèrent garder cette perspectives de travail même si les deux types de choix sont potentiellement complémentaires.